Né en 1954, ingénieur des Mines de Saint-Etienne, j'ai été informaticien toute ma vie professionnelle. Après un début en société de services, j'ai travaillé dans l'informatique de Carrefour (Promodès avant sa fusion avec Carrefour) en interne puis comme prestataire IBM jusqu'à ma retraite officielle en 2017. Je vis actuellement en Saône et Loire à côté de Mâcon.

La découverte de Bruno Lallement

Le contexte en 2012

En ce début d’année 2012, cela n’allait pas très fort, les sources de stress s’accumulaient. Mon épouse était gravement malade, il y avait pas mal de stress au travail, j’avais du mal à supporter tout cela. J’avais une analyse junguienne en cours auprès d’un thérapeute de Lyon avec une séance par semaine. Cela m’avait déjà bien aidé, mais cela n’était pas suffisant.  Peut-être cette technique autours de l’étude des rêves telle que pratiquée fait-elle trop travailler le mental.

J’ai alors cherché autre chose en complément. Sur Internet, je suis tombé sur une méthode de réalisation personnelle nommée Ressources et Actualisation en trois modules proposée par Bruno Lallement. Le prix était modique, les retours des participants étaient très élogieux, J’ai alors acheté le premier module en me disant que je ne risquais pas grand-chose. J’ai été critiqué par mon analyste, mais les rêves ont tout de suite adhéré : ils ont été très positifs là-dessus dès le départ, et cela m’a conforté dans mon choix.  Je ne l’ai pas regretté.

Présentation de la méthode Ressources et Actualisation

Le premier module, et les 2 modules suivants sont sous la forme d’audios (de vidéos maintenant), de supports de cours et d’exercices pratiques. Il y a un nouveau support par semaine.  L’originalité qui m’a tout de suite attiré est que, outre la partie théorique, il y a une partie pratique tout aussi importante sur la méditation.

Le premier module de la méthode a pour but de vous apprendre à mettre de la distance avec vos émotions : il vise  à vous stabiliser, à calmer votre mental. Cela est fait via une pratique de méditation quotidienne sur le corps qui est introduite petit à petit de manière très pédagogique. Cela a merveilleusement marché pour moi. Je suis un intellectuel, avec un mental très fort. Cette technique m’a stabilisé, elle m’a permis de déconnecter du mental, et ainsi de laisser monter les ressentis. J’ai été très vite beaucoup mieux. Par contrecoup, ça a libéré l’inconscient, et les rêves s’en sont tout de suite ressentis. Je n’ai pas pour autant arrêté mon analyse en cours, cela l’a enrichi.

Inutile de dire que j’ai acheté les deux modules suivants de la méthode de Bruno Lallement. J’ai déroulé toute la méthode, non pas une fois, mais au moins 3 fois, tellement c’était riche. À chaque nouvelle itération, je découvrais de nouvelles choses. J’ai pratiqué à chaque fois avec l’esprit du débutant, sans but particulier comme il est préconisé.

Ma transformation

J’ai découvert toute une nouvelle philosophie. Cela a littéralement transformé ma vie au cours des années suivantes, cela m’a libéré. Ma pratique de la méthode de Bruno Lallement s’est enracinée et approfondie par tous les stages que j’ai fait par la suite avec lui. C’est venu en complément de tout ce que j’avais fait jusqu’à présent. Cela m’a puissamment aidé lors des grandes épreuves que j’ai vécu ces dernières années.

Je médite encore de nos jours de manière quotidienne. J’assiste régulièrement aux méditations en ligne qu’il fait le dimanche matin, cela permet de maintenir une pratique bien vivante.

Le dimanche matin, plein d’ondes positives avec Bruno Lallement

Qui est Bruno Lallement, sa philosophie

Brunot Lallement est un grand maître éclairé. Il a été nourri par l’esprit de sagesse millénaire des grands maîtres bouddhistes thibétains qu’il a eu la chance de connaître, et par toutes les épreuves qu’il a subi dans sa vie. N’allez cependant pas imaginer un lama bouddhiste. Il vit en Alsace, et même si la philosophie qu’il enseigne est très influencée par le bouddhisme, cela reste un homme de notre pays bien enraciné.

La vie de Bruno Lallement

Né en 1961 dans une famille de 7 enfants, il est passé par toutes sortes d’épreuves : il a même été SDF un moment. Il a fréquenté assidument un grand maître thibétain. Puis il a décidé de consacrer sa vie à transmettre tout ce qui lui avait été donné et qu’il avait appris. Cela a commencé par un cabinet où il recevait des gens. Il a ensuite conçu la méthode de réalisation personnelle Ressources et Actualisation en 2007 et l’a diffusée largement sur Internet.

Il donne régulièrement des conférences, soit en présentiel, soit sur Internet. Plusieurs fois par an depuis plus de 20 ans, il anime des stages-retraites où il diffuse son enseignement et ses pratiques. Il a également écrit des livres, et conçu dernièrement un jeu de cartes pour aider à réaliser vos aspirations. Très sensibilisé au devenir de notre planète, il a aussi monté une association, Planète Altruiste, qui milite pour une écologie altruiste.

Sa philosophie

Il est difficile de résumer toute sa philosophie, tellement c’est riche. L’idée de base est que nous avons les ressources en nous pour nous en sortir, et que nous avons tous le droit au bonheur.  Il s’agit donc de faire la paix en soi, pour la répandre ensuite autours de soi.

Il connait beaucoup de choses, est très cultivé, mais toute sa pratique consiste à retrouver nos ressources et notre nature profonde en déconnectant le mental. Tout ce qu’il enseigne, il le pratique lui-même ou l’a pratiqué, ce n’est pas du chiqué. C’est un homme très centré, très individué au sens de Jung. Quand il n’est pas d’accord, il n’hésite pas à le dire, ce n’est pas un béni oui-oui, il peut être tranchant parfois.

Un de ses maître mots est de nous prévenir de ne pas le croire sur parole, mais de le vérifier par nous-même.   Quand on a compris, c’est simple, on est loin de toutes les complications et faux semblant du mental.

Les stages

Principe des stages

Plusieurs fois par an, Bruno Lallement organise des stages – retraites. Cela dure en général 5 jours pour environ 65 personnes de tous âges, de 20 ans à 80 ans.  Le lieu déjà est magique, dans un chalet des Vosges  au milieu d’une nature somptueuse. Tout est super bien organisé. Bruno Lallement est seul à animer le stage, ceci en soi est déjà une performance, il a juste autour de lui une toute petite équipe très motivée pour l’aider dans toute la logistique énorme du stage.

Organisation des journées

Les journées sont en trois parties :

  • Les enseignements, jamais plus de deux heures d’un seul tenant, mais au moins 3 à 4 fois par jour,
  • Les pratiques : méditations, ou sorties et exercices en pleine nature. Le matin, lever tôt, et un peu de yoga en groupe pour commencer la journée, puis une séance d’enseignement avant le petit-déjeuner.
  • Les travaux pour la collectivité : On est tous dans des groupes, et à un moment de la journée, chaque groupe a une tâche bien précise : un groupe  prépare le petit déjeuner et met la table du matin. Un deuxième groupe fait la cuisine du midi et du soir sous la supervision d’un maître cuisinier. Il y a aussi le groupe qui met la table, débarrasse, et nettoie la salle commune, et enfin le groupe qui ne fait rien.

Les tâches des groupes permutent tout au long du stage, ce qui fait qu’à la fin, tout le monde aura fait la même chose.

La cuisine est strictement végane, Bruno Lallement est contre toute alimentation carnée, il nous dit souvent : « ne mettons pas de la souffrance dans notre assiette ». Mais cela a toujours été très bon, varié, et très sain.

La règle du silence

Un point capital, le silence. C’est une retraite silencieuse, pendant 5 jours, on ne parle pas, sinon pendant les enseignements pour des questions / réponses. Certains participants ont du mal avec cela. C’est cependant très important pour éviter d’être distraits par des bavardages. Cela permet de  déconnecter le mental, de rester face à soi et de ressentir pleinement tout ce qui monte en vous. Les activités, enseignements, et travaux collectifs n’occupent pas toute la journée, il reste encore plein de temps à se consacrer à soi.

Le silence n’est absolument pas un obstacle, bien au contraire à la communication. On est surpris de voir toutes les formes de communication qui passent dans le silence. Lorsque vous faites une marche méditative en pleine nature, vous observez d’autant mieux tout ce qui se passe autour de vous.

Mon vécu des stages

J’ai participé à plusieurs de ces stages, cela a été puissant à chaque fois,. Tout autant voire plus que sa méthode, c’est cela qui a transformé ma vie. Recevoir en live des enseignements par un grand Maître pendant 5 jours d’affilée, c’est géant. Il y règne de plus dans le groupe une ambiance extraordinaire pleine d’amour. On voit tout au long du stage les gens commencer à se détendre, sourire, être mieux au fil des jours qu’ils y passent.

De plus, toutes les personnes ayant médité vous le diront, des méditations en groupe ont un effet encore plus puissant.

J’ai toujours fait ces stages sans attente particulière, avec l’esprit du débutant, comme le préconise la méthode de Bruno Lallement. Je m’abandonnais complétement à mes ressentis, et à tout ce qui montait en moi. Bruno Lallement nous dit à chaque fois « vous y trouverez ce que vous y avez mis », histoire de faire comprendre que ceux qui s’investiront pleinement en retireront tous les bénéfices.

C’est ce qui s’est passé pour moi.
À chaque fois, l’inconscient s’est fortement activé. J’ai eu plein de rêves très forts, une paix fantastique régnait en moi à la fin du stage. Certains des participants avaient parfois de grandes émotions en laissant monter en eux les ressentis qu’ils refoulaient en temps ordinaire. Quand on lit les commentaires des participants à la fin du  stage, ceux-ci sont toujours très forts et très positifs.

Quand je fais le bilan plusieurs années après, je réalise que chaque stage que j’ai suivi m’a transformé en profondeur, et chaque fois un peu plus que la fois précédente.

Écoutons Bruno Lallement

Comment construire un bonheur authentique – Extrait d’un stage de méditation avec Bruno Lallement (28 août 2020)

Citations

J’ai entendu ces citations de la bouche de Bruno Lallement lors des stages.  Mieux que de grands discours, elles donnent déjà une bonne idée de sa philosophie.

« On ne peut pas désirer une chose et cultiver son contraire »

 

« Tous les phénomènes résultent d’un ensemble de causes et de conditions »

 

« L’important n’est pas ce qui nous arrive, l’important est ce que nous faisons de ce qui nous arrive »

 

« Tout ce que vous cherchez est en vous, il suffit de se détendre »

 

« Tout homme a droit au bonheur »

 

« Chercher son bonheur en satisfaisant ses désirs, c’est comme étancher une soif avec de l’eau salée »

 

« L’autre ne peut être la source de votre bonheur, on est la seule source de son bonheur »

 

« La clé du bonheur, c’est d’aimer »

 

« Plus on prend soin de soi, plus on peut prendre soin des autres »

 

« Vous vous plaignez de l’avarice de l’océan alors que vous venez avec une tasse »

 

« Ne vous prenez pas trop au sérieux, de toute façon, vous ne vous en sortirez pas vivant »

 

 

 

Annexe : ressources

Informations sur Bruno Lallement et ses activités

 Livres de Bruno Lallement

Bruno Lallement a écrit plusieurs livres. Ceux que j’ai préférés sont :

  • Comment utiliser pleinement votre potentiel

Ce livre déroule toute la méthode de Bruno Lallement, il peut être une bonne introduction à sa méthode, pour commencer, même si rien ne remplace la pratique quotidienne de la méditation.

https://www.ressources-actualisation.com/utilisez-pleinement-votre-potentiel/

  •  Quand la vague réalise qu’elle est l’océan

Ce livre autobiographique est un témoignage extraordinaire sur une vie hors du commun.

https://www.ressources-actualisation.com/quand-la-vague-realise-quelle-est-locean/

 

Planète Altruiste

 

Michel Renouleau – revu le 29 juin 2022