Né en 1954, ingénieur des Mines de Saint-Etienne, j'ai été informaticien toute ma vie professionnelle. Après un début en société de services, j'ai travaillé dans l'informatique de Carrefour (Promodès avant sa fusion avec Carrefour) en interne puis comme prestataire IBM jusqu'à ma retraite officielle en 2017. Je vis actuellement en Saône et Loire à côté de Mâcon.

Joseph Haydn est un des grands musiciens classiques de la 2ème moitié du 18ème siècle en Europe.

Autrichien né le 31 mars 1732 à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche et mort le 31 mai 1809 à Vienne, il a bien connu Mozart, les 2 hommes étaient amis et s’estimaient beaucoup. Beethoven aussi a été son élève.

Il a été très fécond tant en musique instrumentale qu’en musique vocale ou religieuse. Ses œuvres les plus connues sont ses symphonies (104 symphonies) et ses quatuors à cordes (83). On l’a appelé le père de la symphonie et du quatuor à cordes.  Il a aussi composé de la musique religieuse dont 3 oratorios et 14 messes, et laissé 13 opéras. On sait moins qu’il a été aussi un grand maître de la musique pour clavier, auteur de 62 sonates.

Portrait de Haydn

Sa musique est très belle, même si certains la mettent un poil en dessous de celle de Mozart et de Beethoven, les compositeurs géniaux qui l’ont suivi. C’est peut-être vrai pour les symphonies ou les concertos, beaucoup moins pour ses sonates pour clavier . Les plus belles de ces sonates sont largement au même niveau et tout aussi originales que les grandes sonates pour clavier de Mozart ou de Beethoven.

Ce qui est sûr, c’est que ces 3 compositeurs se sont influencés mutuellement;  Haydn, tout au long de sa vie évoluera. Si on prend ses symphonies par exemple (il en est de même pour ses sonates pour clavier), les premières sont très simples et influencées par la musique de l’époque. Les symphonies de la maturité sont très élaborées et originales.On  retrouve parfois du Mozart dedans, sans que l’on puisse dire si c’est Mozart qui a influencé Haydn, et ou l’inverse. Dans certaines de ses dernières œuvres perce le Beethoven des premières années.

Quelques œuvres majeures

 

Haydn a composé beaucoup de symphonies magnifiques et variées. Ma préférée est la symphonie 49 en F minor « La Passione ». Cette œuvre sombre et aux accents déjà romantiques atteint au sublime, notamment dans son dernier mouvement :

J’ai découvert sur le tard l’œuvre considérable pour piano de Haydn. Mon professeur de piano m’en disait beaucoup de bien et le trouvait supérieur à Mozart pour cet aspect de sa musique. Cependant,  elle ne m’avait pas donné à étudier une de ses plus belles sonates, et je n’avais pas été emballé. En plus, j’aime énormément Mozart, et je n’étais pas d’accord avec elle. Puis, je m’y suis mis dernièrement. J’ai révisé mon opinion sur Haydn, après avoir appris et joué plusieurs œuvres toutes aussi belles qu’originales.  Je vous laisse faire votre opinion sur 2 des œuvres que j’ai préférées et que je me suis régalé à jouer, c’est de la très grande musique :

 

  • Sonate n°33 Hoboken XVI:20 en do mineur datant de 1771. J’aime beaucoup l’interprétation de Slatoslav Richter (1991) :

 

  • Sonate n°53 XVI:34  en mi mineur datant de 1782 :

Ressources sur Joseph Haydn

 

On peut retrouver la plupart de ses grandes œuvres sur YouTube.

Le lecteur désireux d’en savoir plus pourra se reporter à la fiche Wikipédia du musicien, qui est très complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Haydn